Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits pandas en éveil

Accompagner son enfant dans l'éveil, le suivre, l'observer et s’émerveiller devant ses progrès, tout parent peut se reconnaitre dans cette description, et lorsque l'on a un enfant différent, l’émerveillement et la fierté n'en ai que décuplé. Ce blog est le reflet de notre cheminement, d'une partie de notre vie, de ce que nous tentons au quotidien de mettre en œuvre allant de la bienveillance à l'écologie en passant par le maternage, mais avant tout l'accompagnement et le plaisir simples d'être ensemble en partageant activités et promenades.

Le portage et ses bienfaits

Découvrir le portage, s'en imprégner, en retirer tant de bénéfices pour notre famille, transmettre à mon tour me semblait une évidence.

Je suis devenu monitrice de portage, afin d'aider et de partager avec des parents qui souhaiteraient apprendre à porter leur enfant. Bien souvent, les parents s'interroge sur tout ce que cela peut apporter à l'enfant. Il y a tant à dire

  • Sur un plan émotionnel et cognitifs :
    • le portage rassure l'enfant qui se sent en sécurité
    • Ce n'est pas sans lui rappeler les perceptions qu'il a pu connaitre in utéro, le nouveau né, le bébé et les bambins ont un grand besoin de proximité
    • Plus il est comblé, plus il permettra à l'enfant et à l'adulte en devenir de développer la confiance et l'estime de soi.
    • L'enfant porté va découvrir le monde à hauteur d'Homme, ce qui stimule sa curiosité naturelle et l'implique au quotidien dans la vie et les actions sociales et familiales.
  • Mais aussi sur le plan moteur
    • le portage stimule le système vestibulaire qui joue un rôle essentiel dans l'équilibre
    • il favorise également la tonicité musculaire, on peut d'ailleurs observer une évolution dans le portage : la manière dont un nouveau né se positionne sera différente d'un bébé de 2 mois tenant sa tête ou encore de celle d'un bébé de 6 mois ayant acquis la position assise ou encore la station debout
      • on peut voir ici l'évolution des deux petits pandas portés :
Petit N a 1 mois et demi et à 2 ans
Petite M a deux semaines et à 10 mois
  • Un autre des domaines dans lequel on observe des bienfaits est le confort :
    • on sait aujourd'hui que le portage stabilise les fonctions vitales tels que la température et la respiration chez un nouveau né
    • la verticalisation lui permet aussi une meilleur digestion
    • un confort partagé par les parents qui peuvent avoir les mains libres tout en répondant aux besoins de leur enfant
    • des hormones tels que l'ocytocine sont alors libérés qui est source de bien être,

 

  • sans compter qu'il est plus pratique et moins encombrant qu'une poussette.
  • pour les mamans qui allaitent, le portage favorise un bon déroulement de l'allaitement puisque la production de prolactine est augmenté.
  • enfin dans le cas de fratries, le portage permet de pouvoir accordé à chacun une attention à chaque  pour que l'arrivé du nouveau membre de la famille soit plus douce pour chacun des enfants et des parents

 

Tout cela nous l'avons constaté avec nos deux enfants, et avec petit N. d'autant plus, car lorsque l'on a un enfant différent, handicapé, avec un retard de développement global, on remarque alors chaque étape de manière plus détaillé, on observe énormément chaque difficulté, mais aussi chaque renforcateur qui s'avère des outils pour l'aider dans ses apprentissages.

Tout ces points positifs qu'on pu apporter le portage n'ont fait que confirmer l'importance de la sécurité affective et du confort que procure cet acte ainsi que ces bénéficies sur le développement psycho affectif et sensori-moteur comme nommé ci dessus.

Il a pu ajuster son tonus musculaire en variant les modes de portages (en complément de séances de psychomotricité bien sûr), en effet tout en étant soutenu par le tissu de l'écharpe/du porte bébé, ses muscles étaient sollicités (sans l'être trop car nous choisissions des nouages adaptés au moment et à son état). Cela a grandement stimulé son sens de l'équilibre, et a sans nul doute joué un rôle dans ses acquisitions motrices telle que la station assise ou encore la grande étape de la marche.

Il a pu lors de périodes de grande fatigue continuer à observer et découvrir ce qui l'entourait ou, au contraire se reposer en retrouvant ses repères corporels se sentant "contenu" et en sécurité avec ce contact étroit.

Grâce à tout ce que lui a apporter le portage, il a pu acquérir toutes les étapes à son rythme avec notre entière confiance, le laissant évoluer en motricité libre (dont je vous parlerais dans un nouvel article) et gagner ainsi en confiance en lui.

Ces mêmes étoffes qui berce N., notre petite M. elle les a vite délaissé, son réservoir affectif rempli d'amour et de sécurité, elle a préféré vaquer à la découverte de ce qui l'entourait par ses propres moyens, revenant tout de même de temps à autre pour des moments câlins.

Le portage est vraiment un des élément déclencheur de tout notre nouveau mode de vie et d'éducation, il a aidé N.  à prendre confiance, à avoir un point de chute ou il était en sécurité, il nous ai d'une aide précieuse quotidiennement et un moment paisible au milieu de nos journées bien rempli.

Quand au questionnement récurent des parents se demandant si l'enfant ne devient pas dépendant du portage, en réalité l'enfant se sèvre seul, porté par la curiosité de ce qui l'entoure, tandis que nous parents quémandons pour les porter encore un peu =D .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article