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Petits pandas en éveil

Accompagner son enfant dans l'éveil, le suivre, l'observer et s’émerveiller devant ses progrès, tout parent peut se reconnaitre dans cette description, et lorsque l'on a un enfant différent, l’émerveillement et la fierté n'en ai que décuplé. Ce blog est le reflet de notre cheminement, d'une partie de notre vie, de ce que nous tentons au quotidien de mettre en œuvre allant de la bienveillance à l'écologie en passant par le maternage, mais avant tout l'accompagnement et le plaisir simples d'être ensemble en partageant activités et promenades.

Les jeux 0-6 mois

D'abord je tiens à préciser que ceci n'est pas une limite d'âge mais plutôt une fourchette courante pour un enfant sans pathologies particulière, il est plus simple pour vous comme pour moi d'avoir une tranche âge mais rien n'est jamais si simple avec nos bébés et par exemple la plupart des propositions ci dessous ont été utilisé par le petit pandas durant ses 2 premières années de vie.

Bien évidemment ce dont un bébé a le plus besoin lors de ses premiers mois de vie c'est de la proximité, de l'amour, du contact, il apprend à notre contact seul et expérimente en étant libre de mouvements (cf la motricité libre).

Un article entièrement dédié aux mobiles montessori a été publié précédemment, c'est une des premières propositions possible très tôt, la liste suivante n'est pas exhaustive bien sûr mais je vais vous parler seulement de ce que nous avons pu expérimenter.

Dans les jeux que nous avons pu proposer à nos petits pandas, le seul mot d'ordre était simplicité, pas de lumière, de son, des matières si possible simple et brute comme du bois, du tissu ou même du métal, parce que le cerveau de nos touts petits a besoin d'être centré sur un sens et a des difficultés lorsqu'il y a plusieurs stimulis trop variés (et parfois perçus comme agressifs pour des tout petits), d’où parfois un agacement, des difficultés ou même des pleurs afin de nous alerter.

Les enfants en difficultés comme notre petit panda sont souvent très sensible aux sur stimulations notamment visuelles comme les clignotements que l'on peut observer dans bons nombres de jouets du commerces. De plus permettre l'expérimentation d'une seule difficulté à la fois évite la mise en échec, et de ce fait améliore la confiance en eux, ceci est bien sûr valable pour des enfants sans handicap ou pathologies, c'est simplement majoré dans leurs cas.

Après les mobiles (pour petite M), nous avons suspendu des objets, ainsi une balle dans laquelle elle pouvait taper avec pied ou bien en se déplaçant observer, tenter d'attraper avec les mains, tout comme pour les mobiles, nous étions attentifs à ne pas les mettre au dessus de son visage afin qu'elle puisse s'en détourner.

petite M 2.5 mois jouant à balancer la balle afin d'en emettre le son

 

Puis, nous avons proposé divers hochets, petit pandas a eu de nombreux hochets qu'il a d'ailleurs investi très longtemps en expérimentant de manière assez varié : allant de la "simple" préhension, passant par la passation d'une main à l'autre, pour finalement regarder tout ce que ses hochets pouvaient faire dans l'espace comme tomber, rouler, se rapprocher et s'éloigner du visage. Varier les hochets a permit de découvrir diverses textures, formes, cela affine aussi le sens de la discrimination que de pouvoir les comparer sans compter la motricité fine puisque tous se manie et s'attrape différemment.

D'abord présenté seul un par un, nous avons ensuite choisi de les laisser à disposition dans des paniers

Je vous mets ci dessous nos favoris mais il en existe une multitude :

  • L'anneau en bois simple, un classique mais simple à attraper pour des petites mains qui tâtonnent encore, il est en plus à coup sur dans vos placards
petite M alors âge de 3 mois

 

  • Anneaux en bois avec plusieurs petits anneaux imbriqués : ce fut le favori du petit pandas durant 2 ans !
petit N qui avait ici casi 18 mois
  • Le hochet "tube"

petit N avec un autre de ses hochets favori
  • Le hochet double disque : très intéressant lorsque bébé commence à donner d'une main à l'autre, l'angle d'imbrication permet de facilité la passation et de "travailler" la rotation du poignet. Il offre une vision complète de l'objet grâce aux deux disques et permet donc uen vision différente selon l'angle de tenue

Petite M 4 mois tient fermement des deux mains son précieux
  • La balle hochet : là aussi l'un des favoris qui fut très utilisé pour ses multiples possibilités

Encore petit N qui avait ici 9 mois

 

  • Le hochet à grelot : nous en avions plusieurs de divers formes et tous avaient un franc succès, le grelot fait prendre conscience au bébé qu'en agitant son bras, et donc le hochet, celui ci émet un son

 

  • Le switch : un hochet aux multiples branches qui fascinent les enfants, on peut le tourner et faire glisser de petites billes le longs des tiges, tirer sur les cordes, le secouer, bref il offre aussi beaucoup de possibilités de jeux spontanés
petite M âgé de 6 mois fouillant das son panier à hochet

 

  • Enfin je me devais de la mettre car elle est bien connue, en caoutchouc naturel et surtout que mes deux enfants l'ont adorés, c'est Sophie la girafe ! petite anecdote ils ont pu jouer avec celle qui fut la mienne il y a une vingtaine d'années ! Elle est assez facile à attraper aux endroits fins tels que les pattes et avec son "pouet" elle permet à l'enfant de comprendre qu'en mettant un peu de pression et donc en appuyant, il fait émettre un son
Petit N 7 mois tenant la girafe en essaynt de déclencher le "pouet"

 

Et voici petit N installé avec quelques hochets

Dans la continuité de préhension et découverte sensorielle, nos petits pandas ont beaucoup appréciés les balles, et à dire vrai le petit panda de 4.5 ans est toujours fan !

Afin d'offrir diverses découvertes, nous avons appliqués le même principe que pour les hochets, c'est à dire présenter des balles de diverses couleurs/matières afin d'avoir de multiples découvertes sensorielles. Elles étaient réunies et rangées dans un panier avec accès libre, elles finissaient bien souvent éparpiller sur leur tapis ou dans tout le salon lorqu'ils ont compris comment lancés ^^

On peut apercevoir ici divers modèles : tissus, à picot, à trous, en pompon de laine ou avec divers surfaces mais aussi la balle de préhension montessori ayant pour avantage d'être facilement prise par de petites mains. Nous les avons d'abord proposés par deux ou trois puis quand ils ont grandit, nous les avons réunis dans un bac.

petite M 6 mois avec le bac de balles
Gros plans sur la balle de préhension

 

moment de jeux et de partage avec des balles N 2.5 ans et M 5 mois

Toujours dans une idée de variation, ils ont aussi eu et ont encore beaucoup de tissus à disposition, sous forme de petite doudou cousu, ou simplement de petit carré de tissu, certains avec des étiquettes (si vous n'avez pas encore connu cette obsessions des bébés pour les étiquettes cela viendra ^^). Les tissus passent par les mains mais aussi par la bouche d’où une surveillance et une vigilance nécessaire encore plus accrues.

Pour les petites anecdotes, mes bébés ont tous des reçus deux doudous étiquettes que je leur ai gardé, ceux de petit N furent pour l'un avec son prénom et pour l'autre cousu dans une écharpe par une couturière au grand cœur lorsque nous avons appris sa maladie, pour petite M c'est une amie ayant sa marque de vêtement qui lui a fait en cadeau de naissance.

Petit N 6 mois lorsque nous avons reçu ses deux doudous par des amies
Petite M tout juste 3 mois en pleine observation

Une des autre proposition faite assez tôt et très apprécié fut les images contrastés ! Comme je l'ai expliqué pour le mobile de Munari, durant les premières de vie, les bébés voient les contrastes très prononcés comme le noir et blanc

Je n'ai pas retrouvé de photo mais je les avais imprimé et plastifié afin qu'elles résistent aux petites mains qui les manipulent. Nous avions aussi un livre (qui lui a succombé à force de lecture) dont je vous met la couverture ici : Noir sur Blanc et Blanc sur Noir de Tana Hoban.

Transition parfaite sur ... les livres ! Dès les premières semaines, nous avons lu de toutes petites histoires aux petits pandas qui étaient très attentifs à notre voix, puis quand ils ont commencé à vouloir toucher, attraper, nous avons varier les livres avec des livre musique ou encore tactiles ou même en tissus. Les livres sont une source d’intérêt permanente qui évolue avec l'enfant mais qui ne se tarie jamais si on lui laisse la possibilité de les avoir à disposition dès le plus jeune âge. Je ne vous en dit pas plus car vu l'importance des livres chez nous je vous ferait un article complet prochainement, mais en attendant une petite photo pour vous faire patienter.

petite M 3.5 mois et petit N 2 ans partageant un bon moment autour d'un livre

 

Dans le registre musical, nous avons assez tôt fait écouter de la musique à nos petits pandas (surtout à petite M qui en a bénéficier dès les premières semaines, les avantages d'être seconde ^^) plutôt des registres du classiques et du Jazz. Ce sont des musiques douces et agréables à l’oreille. Il y a d'ailleurs beaucoup de CD disponibles qui proposent des compositions de classiques comme berceuse. Nous avons aussi eu des boites à musique que les enfants ont beaucoup aimé

ici autour d'une boite à musique petite M 3 mois et N 2 ans

Pour continuer dans la musique, les instruments de musique sont une source d’intérêt pour les enfants, nous avons choisit de vrais instruments (et non ceux des jouets pour enfants), pour diverses raisons : d'abord le toucher, et oui un tambour plastique vs un véritable tambour a un toucher très différent mais surtout une sonorité aux antipodes ! Ceci est la seconde raison, les enfants sont très sensibles aux notes, et les habitués à écouter et produire le son juste de l'instrument est selon nous important pour le développement de leur oreille musicale. Enfin tout comme nous donnons des verres en verres afin qu'ils prennent conscience de l'importance de prendre soin des objets, il en est de même ici, prendre soin d'un véritable instrument s’apprend tout jeune.

M 4.5 mois a un atelier musical

Une activité proposée très tôt aux petits pandas fut les bouteilles d'eau colorées. Rien de plus simples : des bouteilles, de l'eau et du colorant alimentaire ! Effet garanti avec un intérêt évoluant au fil des âges allant de l'observation à travers la lumière, à l'apprentissage des couleurs en passant par l'observation de l'eau en mouvement lorsqu'on la secoue, bref d'infinies heures de jeux !

Petit N observant les bouteilles en libre accès

 

Voici ce qui me vient en terme d'éveil 0-6 mois, mais surtout n'oublions pas que les enfants apprennent eux même et avant tout du quotidien

et un tube de dentifrice occupa petite M durant de longues minutes ! (sous surveillance of course)
La machine à laver observé par petit N, vibration et rotation au RDV

 

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