Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits pandas en éveil

Accompagner son enfant dans l'éveil, le suivre, l'observer et s’émerveiller devant ses progrès, tout parent peut se reconnaitre dans cette description, et lorsque l'on a un enfant différent, l’émerveillement et la fierté n'en ai que décuplé. Ce blog est le reflet de notre cheminement, d'une partie de notre vie, de ce que nous tentons au quotidien de mettre en œuvre allant de la bienveillance à l'écologie en passant par le maternage, mais avant tout l'accompagnement et le plaisir simples d'être ensemble en partageant activités et promenades.

les jeux et activités sans limite d'âge

D'abord je commencerais en disant que j'ai débuté l'écriture de cet article en février, et puis la vie filant à tout allure, les prises en charges prenantes et une hospitalisation de notre petit panda en Avril ont fait que je n'ai eu ni le temps ni l’énergie pour le continuer.

Mais cet été m'ayant redonné la pêche je m'y attelle de suite !

Après deux articles trier par catégories d'âges, facilitant le classement en catégories, j'avais envie de pouvoir écrire un article en décloisonnant un peu, évoquer des activités qui passent les âges mais dont l'inspiration ne se tarie pas ! Celles qui évoluent avec le temps bien sûr mais dont l’intérêt reste présent. Ce sont aussi des moments à partager en famille ou tout le monde peut y trouver son compte en prenant réellement du plaisir.

Je ne peux pas faire cet article sans y mettre en tout premier lieu ce qui occupe énormément de place (aussi bien spatiale que temporelle) :

  • les livres !

Il en existe de toute sorte : à écouter, à toucher, à conter, pour apprendre à gérer ses émotions ! Donner le gout de la lecture se fait dès le plus jeune âge pour arriver jusqu'aux personnes âgées en passant par tout les âges.

Les intérêts sont multiples, moments calme, rituels, apprentissage implicite ou explicite, c'est un moment tellement agréable et renforçant dans le lien parents-enfants (et pas que d’ailleurs, les grands-parents, tontons, tatas sont tous des lecteurs formidables qui partagent de beaux moments avec nos enfants au travers de la lecture).

Dès tout petit, les bébés aiment nous écouter leur lire une histoire, ce flot de parole dont il ne saisissent pas encore bien tous les mots mais qui pourtant devient un rituel apaisant. Les histoires se prolongent avec l’intérêt grandissant pour l'intrigue, les personnages. Les histoires aident aussi à l’apprentissage des mots, des phrases, du sens de ceux ci,  mais il donne surtout simplement goût à la lecture, à l'envie d'apprendre à lire, puis pour des enfants lecteurs cela permet de prêter attention à l'orthographe, à la grammaire et à la syntaxe. Et enfin il aide aussi l'enfant dans l’imaginaire, quoi de mieux que des histoires lu au fil des mois, pour imaginer un objet, une action, une scène. Dernier point mais pas des moindres chez nous : c'est un temps ou nous pouvons être tous ensemble mais aussi chacun de notre côté : ayant un livre chacun à découvrir, par imitation,nos enfants ont vite vu que des moments sous un plaid avec un livre était précieux alors ils ont imités, nous laissant ainsi un pu de temps pour nous aussi lire nos livres (oui parce que balthazar c'est très bien mais un peu limité passé les 5 ans ^^)

Chez nous, les enfants sont très souvent en demande de livre, nous avons fait le choix de privilégier un salon sans tv au profit de deux bibliothèque adultes/enfants, ce qui leur permet la liberté de pouvoir s'installer dans un endroit confortable et calme (ça c'est en théorie, quand le 2eme a décider de mettre de la musique ou de faire de la gym c'est autre chose).

Assez souvent dans la journée nous lisons des histoires, N, notre ainé, a encore du mal à se concentrer nous restons donc sur des histoires assez simples et courtes dont le sujet l’intéresse, souvent la vie quotidienne, M à l'inverse, peut demander encore et encore à lire des histoires parfois assez longues équivalente à un livre Disney, elle est maintenant dans une phase plutôt lié à l'imaginaire et demande beaucoup des histoires de monstres par exemple.

Je vous mets quelques coup de cœur de nos enfants en matière de livre à conter :

Les livres de Balthazar

de Marie Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

Ce que papa m'a dit / Mon amour / Un amour de petite soeur / Au lit

de Astrid Desbordes et Pauline Martin

Ne bouge pas

de Komako Sakaï

Un autre style de livre que les enfants adorent ce sont les livres musicaux ! Interactifs, il y a un cause à effet : en appuyant sur le bouton, le livre se déclenche et émet un bruit ou une mélodie. Là encore on trouve des livres selon l'âge et les envies de nos enfants, même si avec des plus grands je pense qu'ils passent rapidement sur la lecture simple ou l'imagier, voici leurs favoris : 

Après le stimulation de l'ouïe, il y a bien sur la vue et le toucher, on trouve beaucoup de livre à toucher, à soulever, à tirer qui font sensation depuis toujours !

Les imagiers sont aussi une petite mine d'or

Enfin les livres que les enfants adorent sont les livres ou l'on peut apprendre, et oui, les enfants aiment apprendre de manière innée, et quand ils ont des livres avec des informations pourtant assez théoriques et bien ils aiment ! Livres pour apprendre les lettres, les formes, les chiffres etc du moment que c'est dans leur période sensible ça ira ^^

 

  • le yoga

Le yoga c'est relaxant aussi bien pour les enfants que pour les parents, ici c'est devenu un petit rituel : chacun prends son tapis qu'il déroule, nous mettons un peu d'huile essentielle à diffuser (attention à vérifier celle que l'on peut utiliser avec les enfants), lumière douce d'une lampe de sel, un peu de musique douce, et nous voilà parti pour faire quelques positions. 

Ces temps là, nous les faisons parfois à plusieurs moments de la journée quand on sent la pression monté, tout le monde peut ainsi se recentrer, se détendre un peu et repartir sur une activité calmement.

Petit N. chien tête en bas

Tout petit, je leur faisais faire un peu de baby yoga, puis rapidement ils ont voulu être davantage acteurs de la "séance". Aujourd'hui ils initie même certaines positions tout en apprenant à compter le nombre de respiration.

Petite M en "papillon"
Le même jour, son grand frère l'imite

Au delà du temps calme, du plaisir partagé, c'est aussi un excellent moyen de travailler la motricité et surtout la connaissance de son corps, sentir les mouvements, se mettre en équilibre (ou plutôt en déséquilibre), de renforcer l'ensemble de son corps et de son esprit.

Et nous travaillons aussi la souplesse !

Nous utilisons pour cela des livres que voici :

  • la peinture

Assez rapidement, les enfants aiment créer, voir comment ils peuvent laisser une trace que ce soit avec leur doigt ou avec un pinceau.

C'est fou l'effet relaxant qu'elle peut aussi avoir aussi bien sur nous adulte que sur les enfants, un après midi pluvieux ou l'accès au parc est difficile ? l'activité peinture est alors LA solution qui apaise tout le monde ici ! On choisit des pots, des couleurs, on installe tous la grande bâche et c'est parti, plus petit nous les installions dans la chaise haute. Alors ici la tenue est la plus légère possible pour limiter le carnage ^^

  • les bacs sensoriels

Pourquoi le mettre ici ? Et bien parce que réellement petit et grand y prennent du plaisir, j'adore leur créer tout un univers, chiner ensemble ce qu'on peut y mettre, mon plus jeune frère de 10 ans aime lui aussi m'aider à le faire puis l'investir, même si c'est d'une autre façon que mes enfants qui sont plus petits. Je ferais un article à part afin de mettre plus d'idées et de photos sans trop alourdir cet article ci.

 

  • les balades et promenades

Quel plaisir d'être dans le calme, d'écouter les bruits de la nature, d'apprendre à reconnaitre les arbres, les empreintes d'animaux, tout ce qui nous entoure, mais aussi simplement de transmettre à nos enfants l'importance d'être attentif à cette nature et de la respecter.

Par tout temps, on peut apprendre à aimer être dehors, habillé de manière adapté : un jour de pluie peut se transformer en balade à sauter dans les flaques,  à observer la terre se mêler à l'eau se transformant en boue (oui tu sais celle dans laquelle ils adorent courir), la première réaction pourrait être : "c'est sale", "il va falloir laver les vêtements" etc, mais si on les observe, éclatants de rire à chaque passage, ce moment passe et on se dit que la machine se chargera très bien de tout ça.

La nature, il n'y a rien de plus riche en matière d'expérience sensorielle, à tout âge on peut y apprendre, en touchant, en observant, en cherchant dans des livres ce que nous avons vu et que nous ne connaissions pas. C'est aussi l'occasion d'observer les animaux, et ça c'est un régal à tout âge ! Qui n'a jamais vu un enfant observer longuement les insectes ... mes enfants en tout cas sont fan et peuvent rester un longuement à observer une abeille, un ver de terre ou tout autre animal croisé sur leur chemin.

Ce peut être banale pour certains, mais vivant en région parisienne depuis mon enfance, je n'ai personnellement pas été beaucoup au contact de cette nature, nous nous instruisons donc ensemble et c'est la curiosité naturelle de mes enfants qui nous guide, devant des champignons, des feuillages, des insectes.

Ce sont des moments encore une fois apaisant pour tous, petit N et petite M adorent cette petite bulle dans laquelle le temps n'est pas omniprésent, se laissant guidé par les chemins (ou pas ^^), nous pourrions passer des journées entières se succédant sans se lasser.

C'est aussi le moment de ramasser de quoi faire nos bacs sensoriels et notre table des saison

  • la musique

L'éveil à la musique passe chez nous aussi bien par l'écoute que par le toucher de l'instrument. Nous avons donc deux bacs à instruments, des cd avec principalement du classique et du jazz qu'ils peuvent eux même mettre grâce à un lecteur CD.

N avait alors 2.5 ans et petite M alors âgée de 6 mois

Depuis Mars 2018, nous les avons également inscrit à un cours d'éveil musical qu'ils ont hâte de retrouver à la rentrée.

  • les activités et expositions

Depuis qu'ils sont assez petits, nous essayons de les emmener dans divers lieux afin de pouvoir bénéficier de beaucoup d'expérience différentes, de leur offrir la possibilité de voir ce qu'ils préfèrent aussi.

Parmi nos favoris il y a (région parisienne) :

  1. Cité des sciences
  2. Centre pompidou
  3. Aquarium
  4. Le  jardin d’acclimatation
  5. Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle
  6. Le cent quatre
  7. Le café zoïde
  • les moyens de locomotions en plein air

Les incontournables draisienne, vélo, trottinette et rollers ! Ils développent la motricité, le sens de l'équilibre, permettent à l'enfant d'explorer d'autres sensations. Les enfants venant avec nous au terrain de sport, ils emmènent chaque jours (ou plutôt tout est laissé en permanence dans la voiture oups) leurs draisiennes etc et peuvent ainsi développer leur équilibre, sentir la vitesse et tout plein d'expériences qu'ils imaginent parfois on ne sait pas comment ...

  • la cuisine

Faire à manger est une des choses dont on apprend le plus : le goût, l'odeur, on travail aussi la motricité en cassant des œufs, en battant, puis plus grand : dénombrer, apprendre les aliments, leurs couleurs, la manière dont on peut les cuisiner, leur provenance, et plus largement apprendre à cuisiner et manger sain ! C'est aussi l'occasion de partager un moment ensemble, aussi bien dans la réalisation que dans la dégustation !

Et surtout le plus important : cela renforce leur estime d'eux mêmes ! Quand ils préparent un plat ou un dessert seul, on peut voir comme ils s'impliquent pour le faire du mieux qu'ils peuvent, et quand nous le dégustons tous ensemble, ils sont fiers de dire/signer que c'est eux qui ont préparé.

Pour cela, rien de plus simple : un marche pied ou une tour d'observation et ils n'ont plus qu'à imiter !

  • Le sport

Voici ce qui prends surement le plus de place dans nos vies en temps ! Le papa et moi même aimons le sport ! Nous pratiquions avant d'avoir des enfants et bien que nous ayons changé de discipline, nous continuons maintenant aussi, pour le plus grand plaisir des enfants qui viennent avec nous ! Ils profitent donc des terrains de sports pour escalader, grimper, nous imiter, se défouler, prendre conscience de leur corps etc.

Ils font aussi eux même de la babygym depuis respectivement 3 ans pour mon ainé et 18 mois pour sa sœur (qui a eu la chance de "squatter" le cours de son frère), nous essayons aussi d'aller à la piscine bien que nous aimerions y aller plus souvent, ils vont aussi intégrer cette année un cours d'équitation. Notre petite M voulait aussi faire une multitude d'autres activités mais nous verrons si après cet agenda déjà bien rempli elle veut toujours !

 

Je vais arrêter l'article ici mais j'en ai sans doute oublié ! En espérant vous avoir un peu inspirer, je vais de suite me mettre à l'écriture de l'article suivant qui je l'espère vous aidera ... petit indice : un livre traitant du sujet met en scène un monstre décliné sur 6 couleurs !

 

Ps :

N'hesitez pas à me rejoindre sur

facebook : https://www.facebook.com/petitspandaszen/#

instagram : https://www.instagram.com/betty_petitspandaszen/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article