Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits pandas en éveil

Accompagner son enfant dans l'éveil, le suivre, l'observer et s’émerveiller devant ses progrès, tout parent peut se reconnaitre dans cette description, et lorsque l'on a un enfant différent, l’émerveillement et la fierté n'en ai que décuplé. Ce blog est le reflet de notre cheminement, d'une partie de notre vie, de ce que nous tentons au quotidien de mettre en œuvre allant de la bienveillance à l'écologie en passant par le maternage, mais avant tout l'accompagnement et le plaisir simples d'être ensemble en partageant activités et promenades.

Les jeux 6-12 mois

En préambule je dirais que les jeux 0-6 mois de l'article précédent sont bien évidemment conservé pour cette section ci car les enfants continuent d'apprécier ces derniers qui n'ont pas de "DLC". Mais en grandissant et en affinant leurs gestes ils apprécient généralement aussi de pouvoir varier les supports et de trouver d'autres difficultés à relever (on ne conseil pas de mettre son enfant en difficulté, c'est lui même qui sent lorsqu'il est capable ou non de le faire). C'est aussi à cette période que la concentration augmente (se comptant encore en minutes) et proposer du matériel à disposition est un cercle vertueux, plus l'enfant a envie, plus il est concentré et plus il sera satisfait de lui, réessayant ainsi parfois 20-50-100 fois.

Je vais vous présenter ici des jeux que l'on pourrait classer en 6-12 mois toujours pour organiser un peu et s'y retrouver sur le blog, mais encore une fois rien n'est fixe, la plupart des activités présentés ici par exemple ont été réalisé par notre petit panda seulement après ses 2 ans, c'est pourquoi je le classe aussi dans les autres sections 12-24 mois et 2-3 ans, pour tous ces parents qui comme nous à l'époque cherchent et écument pour trouver que faire d'adapté avec leur loulou différent.

Bien évidemment, pour des enfants avec des difficultés liées à une maladie ou un handicap, l'accompagnement est soutenu, à l'inverse d'un enfant ayant un bon développement, il va parfois falloir le guidé une, deux ou cinq fois sur le geste à avoir pour qu'il saisisse l'utilité de l'activité, pour éviter de trop impacter sur sa confiance en lui nous essayons d'équilibrer les activités guidés avec celles qu'il sait déjà réaliser seul, qui le rende fier et lui font accroitre sa confiance personnelle, il y a aussi des activités libre comme peinture, exploration de bacs sensoriels dont je vais vous parler ici brièvement.

 

Toutes les activités qui vont suivre travaillent  notamment la coordination oculomotrice (aussi nommé œil - main) de l'enfant : c'est le contrôle coordonné entre les mouvements des yeux et des mains. L’information visuelle et les signaux proprioceptifs sont analysés ensemble dans le but de contrôler l’extension des bras et la manipulation des objets ainsi que le contrôle du mouvement des yeux.

  • Pour commencer un incontournable tiré de la pédagogie montessori est l’œuf et le coquetier :

On peut le proposer quand on sent son enfant prêt, pour être large je dirais entre 6 et 9 mois en général. Pour cette activité on peut au choix se procurer un coquetier et un oeuf en bois (magasin de loisirs créatifs par exemple) ou bien investir dans le trio d'encastrement de chez "Natures et découvertes". Ici le coffret nous ayant été offert, cette option s'est imposé à nous et celà a convenu.

Le trio se compose d'un œuf en bois jaune et de son "coquetier" que je mettrais entre guillemets car vous verrez en photo que ce n'est pas la forme conventionnel et c'est pourquoi bien souvent nous l'avons remplacé par l'un des notre en verre (sous surveillance bien sur mais aucune casse n'a eu lieu puisque nous avons toujours prévenu nos enfants que c'était fragile), puis une fois maitrisé on peut passer à l'étape suivante : une boule et son contenant qui oblige l'enfant à retourner ce dernier s'il veut sortir la sphère contrairement à l’œuf qu'il peut attraper directement. Enfin une fois ces deux phase acquise on peut proposer à l'enfant le  parallélépipède rectangle, celui ci est proposé en dernier parce que sa forme anguleuse est une difficulté supplémentaire pour l'enfant qui doit le mettre dans un sens précis pour qu'il s'encastre.

Petite M avec l'oeuf et le "coquetier"
  • les boite d'imbucares plus communément nommé boites de continuité de l'objet

Elles sont, tout comme le reste du matériel, évolutive et ont un but bien précis dans le développement de l'enfant. Proposées généralement après l'étape de l’œuf et le coquetier, ici ces deux activités ont été présentés à la même période.

Ces dernières aide à établir ce qu'on nomme la permanence de l'objet : 

les objets qui l’entourent existent à l’extérieur de lui, mais aussi et surtout ils continuent d’exister, même s’il ne les perçoit pas via l’un de ses cinq sens, c'est à ce stade que l'enfant peut retrouvé un objet que vous caché, d'abord partiellement en laissant par exemple une partie du jouet dépasser du drap qui le recouvre, puis totale même quand il est entièrement dessous.

Elle aide aussi à établir la relation de cause à effet : la balle tombe, suit son chemin dans la boite puis ressort, c'est en général à ce moment que les repas deviennent un terrain d'apprentissage pour cette compétence : je lâche ma cuillère : elle tombe, raisonne sur le sol et reste là (enfin environ 10 seconde le temps que votre bébé vous la redemande afin de réitérer l'expérience). Bien sur ceci est valable pour le brocolis, les carottes pomme de terre et tout autre chose fascinante s'écrasant au sol ^^

Enfin elles affinent la coordination oculomotrice

En théorie on parle de le présenter lorsque l'enfant tient assis, en pratique et surtout avec un enfant différent on s'adapte, que ce soit sur le ventre (mais cela offre un champs de vision plus restreint) ou bien sur vous dos calé contre votre torse pour qu'il se sente stable, l'important est qu'il ait envie et qu'il soit prêt.

  • La première à montrer à l’enfant est la boîte avec plateau et boule :
petite M est resté ce jour là de longue minute à mettre et remettre la balle suivi de son frère ensuite

 

  • Puis la boite avec tiroir, qui augmente la difficulté puisque la balle disparait complètement, l'enfant doit ouvrir le tiroir pour la retrouvé (et pensé à le refermer pour qu'elle y retombe)
Petit N insérant la balle

Le tout en visant bien ^^

Petit N l'instant suivant ouvrant le tiroir

Puis viennent les boites avec chaque formes toujours de manières individuelles : cylindres, parallélépipède, prisme et celle qui a eu énormément de succès durant des mois : la boite à jetons. C'est seulement après avoir acquis chacune de ces étapes de manière isolé que nous avons proposé les boites à formes classiques qui nécessite une discrimination visuelle préalable afin de mettre la bonne forme dans le bon emplacement. 

exemple de boite version cube
  • Les puzzles à formes uniques

Vous l'avez compris tout est toujours à difficultés uniques, il en est de même pour les puzzles d'encastrements.

Il existe des déclinaisons avec une seule forme, toujours du cercle vers le triangle passant par le carré. Les boutons de préhension permette de bien tenir la forme et de la poser aisément.

Puis on peut passer aux trois formes simultanément et plus

 

 

  • Les abaques :

Grand classiques qui est généralement très apprécié, c'est un geste que notre N a eu du mal à acquérir mais qu'il a ensuite répéter des milliers de fois ! Je les présentait dans un plateau afin de garder un contenant et de "cadrer" l'activité ce qui le sécurisait

Petit N extremement concentré pour enfiler ses abaques
Puis variante avec des cubes

Une fois ces abaques sur tiges verticales acquises, on peut proposer des abaques sur tiges horizontales qui nécessite un ajustement dans le mouvement du poignet supplémentaire.

M venait d'enfiler l'anneau, on remarque que la ptite lèvre pincée c'est de famille ^^

Enfin une variante très apprécié est celle sur base instable, l'enfant doit ajuster son geste et être assez délicat pour ne pas trop faire bouger la base, cette étape aussi à demander du temps à N car les enfants ayant des difficultés motrices ont souvent des mouvements un peu brusques du fait de raideur, de manque de coordination, de décharge d’énergie dans les membres (vous savez cette main crispé par le stress =) ). Mais c'est aussi une activité qu'il a pris plaisir a réaliser car elle l'a aidé à affiner son geste, à palier à ces petits tremblements et à trouver des stratégies pour pouvoir effectuer ce qu'il avait envie de faire

ici, poser son autre bas et être bien calé sur une chaisel'aide à parer ses déséquilibres et donc pouvoir se concentrer sur le geste
  • Les images classifiées :

Il s’agit d’une série d’images autour d’un thème, elles servent à enrichir le vocabulaire de l’enfant, et on peut s’en servir de plusieurs façons :

  1. en les imprimant en double afin de les associer par paires
  2. comme un imagier, pour discuter autour des images
  3. en faisant correspondre l’image avec l’objet réel ou sa miniature
  4. en pratiquant une leçon en trois temps dont le but est de faire acquérir et de vérifier l’acquisition d’un nouveau vocabulaire que ce soit verbale mais aussi non verbale avec la langue des signes

Les cartes étant manipulés par de petites mains, j'ai choisi de les plastifiés pour plus de solidité, elles sont assez grandes pour que l'enfant voit distinctement ce qui est dessus.

Pour nos enfants, à cet âge (et encore aujourd'hui pour petit N) j'ai choisit de ne montrer au départ que deux, trois ou quatre image maximum afin qu'il ne soit pas noyé par l'information et toujours dans un but de mettre en avant sa  fierté de réussir plutôt qu'un sentiment d’échec, car il est difficile d'apprendre 15 animaux d'un coup par exemple.

Sur le thème de la ferme, ici associant des animaux schleich aux cartes

 

  • Les jeux à pousser/tirer

Que ce soit sur le ventre, à 4 pattes ou encore debout, ces jouets en mouvements fascinent les petits qui décortiques le mécanisme avec attention ! Doucement ou rapidement, un aller simple ou un aller retour contre un meuble, à la main ou pied,mettre un objet en mouvement est une découverte à part entière qui demande des efforts

Ici un jeu à pousser, mais on aperçoit aussi derrière le "wheelybug" dont je vous parelerais prochainement

 

  • Enfin un must-have : les paniers à bidule

Ces petits paniers remplis d'objets du quotidien, regroupé par thème ou pas variant au fil de l’intérêt de bébé, je vous mets quelques exemple mais laisser libre court à ce que vous avez chez vous ! Cependant en général j'essayais de mettre toujours un objet en métal, un objet en bois, un en matière naturelle plutôt souple et un en verre afin d'avoir un minimum de sensoriel et de ressenti des matières : chaudes, froides, dur, souple, douce ou rugueuses etc

Exemple pour la cuisine : une louche en métal - cuillère en bois - une éponge naturelle - un torchon - un coquetier en verre etc

Paniers sur le thème jaune : un pavé bois - une plume - un contenant en verre fermé avec graine de mungo - un attache sac -une éponge etc

Attention de veiller et de ne pas laisser bébé sans surveillance si vous mettez du verre, de petits objets etc

 

Il faut savoir que de manière générale il est bon de ne pas mettre son enfant en échec, proposer un matériel trop tôt, à un enfant qui n'a pas encore la capacité de le faire, ne le fera pas progresser plus vite mais lui fera plutôt ressentir un sentiment négatif d'incompétence (certains enfant plus ou moins que d'autres chacun étant différent bien sûr). Mieux vaut suivre son évolution, en ce qui nous concerne, pour notre petite M, nous avons souvent eu un train de retard en lui proposant des choses qu'elle maitrisait déjà ou très vite, pour notre petit panda, passant de longues semaines, parfois mois sur les étapes d'acquisitions, il a parfois été nécessaire de guider son geste pour lui montrer quelle trajectoire adopté par exemple, sans jamais forcer pour ne pas braquer. La guidance verbale ou physique est à mon avis inutile chez un enfant sans pathologie, handicap, il suffit de montrer lentement le geste décomposé une première fois, voir une seconde si l'enfant le demande, puis de le laisser découvrir le matériel même s'il n'en fait pas ce que nous lui avons montrer. C'est ce que nous avons toujours fait avec le petit pandas également en premier lieu puis, parfois au vu de ses difficultés motrices, nous tentons de le guider physiquement puis le laissons à nouveau tenter.

En espérant vous avoir donné quelques pistes et à bientôt pour un nouvel article sur des propositions d’activités

Belle journée à vous

 

N'hesitez pas à me rejoindre sur

facebook : https://www.facebook.com/petitspandaszen/#

instagram : https://www.instagram.com/betty_petitspandaszen/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article