Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits pandas en éveil

Accompagner son enfant dans l'éveil, le suivre, l'observer et s’émerveiller devant ses progrès, tout parent peut se reconnaitre dans cette description, et lorsque l'on a un enfant différent, l’émerveillement et la fierté n'en ai que décuplé. Ce blog est le reflet de notre cheminement, d'une partie de notre vie, de ce que nous tentons au quotidien de mettre en œuvre allant de la bienveillance à l'écologie en passant par le maternage, mais avant tout l'accompagnement et le plaisir simples d'être ensemble en partageant activités et promenades.

L'aménagement de la maison

Depuis quelques mois nous avons enfin déménagé vers un espace plus grand, avant cela nous étions à 4 dans notre petit appartement de 42m². Ceci étant ce petit espace ne nous a pas empêcher de tout faire pour aménager au mieux l'espace pour nos bébés.

En lisant sur différentes pédagogies, j'ai commencé par me renseigner sur Montessori, si vous aussi , le nido doit être un mot qui revient souvent dans vos lectures.

Alors qu'est ce que c'est ?  Le nido représente en générale la partie 0-18 mois de la vie de l'enfant, c'est l'espace dans lequel va évoluer notre bébé, il est suivi de la communauté enfantine (18-36 mois).

Que comportent ils ? En théorie il y a plusieurs espaces : le coin soins (toilette, change, habillage), le coin repas, le coin sommeil et le coin jeu/activité.

Pourquoi un nido ? parce que cet espace est sécurisé, il encourage à la liberté de mouvement et à l'autonomie. L'enfant doit pouvoir faire seul selon il est capable en fonction de son âge, ses capacités et ses besoins, les jouets lui sont donc accessibles tandis que la petite figurine en cristal de maman est mise en hauteur hors de porté. Pendant cette période les enfants sont très "touche à tout" car il découvre par le toucher, inutile donc de risquer la casse d'un objet adoré, votre bébé n'est pas en capacité de se dire que vous lui avez interdit d'y toucher, il comprendra plus tard que certains objets sont fragiles mais pas si petit . En bref il doit pouvoir explorer en toute liberté motrice et psychique.

Je vais vous exposer comment nous avons aménager chacun de ses espaces chez nous afin de favoriser au mieux leur autonomie tout an ayant nos contraintes d'espace.

  • L'espace soins :
    • dans 42m² je vous laisse imaginer la taille de la sdb, la table à langer était donc impossible, elle fut installer dans un coin de la chambre avec en dessous une commode pour les vêtements
    • à présent, ils ont un marche pied dans la salle de bain qui leur donne accès au lavabo et à leurs produits d'hygiènes et bien sûr on partage ^^
    • niveau dressing : chacun a sur son étagère ses bacs transparents sur lesquels sont apposés un pictogramme représentant ce qui est dedans (pantalons - tee shirt - gilets etc), ces derniers sont roulés pour faciliter la prise en main sans que tout ne tombe (et que maman devienne folle à ranger 10 fois l'armoire)

 

Ce que cela nous a apporté : Cet aménagement permet une autonomie total sur le choix de leur tenue quotidienne et leurs soins, ce qui est très valorisant (sous supervision hein soyons honnête, sous peine de dentifrice à acheter tous les jours et d'enfant en maillot de bain par -10 !)

 

  • L'espace repas :
    • Tout petit c'est assez simple : ils étaient allaités, et pour moi l'avantage majeur est partout à tout moment donc rien de spécial
    • à la diversification nous avons installé à notre table une chaise trip trap, une chaise évolutive (oui on adore que ça dure plusieurs année !) qui permet à l'enfant de monter seul et d'être à bonne hauteur pour partager son repas en famille, et d'ailleurs même mamie en a pris
    • Nous avons également mis à leur disposition de petit chiffon afin qu'ils puissent réparer de manière autonome quand par accident un verre est renversé =)

 

 

    • pour la cuisine, rapidement il a fallu investir dans un marche-pied -->d'accord en réalité je voulais faire une tour d'observation et puis procrastinatrice en chef je ne l'ai jamais faite mais mes enfants ont finalement très bien appris à faire attention à ne pas tomber. Ceci leur permet de voir et de cuisiner avec moi s'ils le souhaitent, ma cadette a commencé vers 9 mois à vouloir touiller et couper (âme sensible : avec un coupe légume sécurisé). Mais il permet aussi de pouvoir prendre le nécessaire pour mettre la table quand ils le désirent (et c'est casi tout les jours ^^)

Ce que cela nous a apporté : d'abord beaucoup moins de frustration !! svp dîtes moi qu'il n'y a pas que chez nous ou la préparation des repas est pile le moment ou les enfants s’aperçoivent qu'ils meurent de faim ?! Préparer le repas leurs permets avant tout de patienter tranquillement tout en sachant ce que nous allons manger. Mais c'est aussi une manière parfaite de travailler sa motricité fine ! Ou encore de trier, ranger, apprendre la continuité d'une recette, à chaque âge, l'envie et le partage diffèrent. Et surtout c'est participer à la vie familiale : l'un coupe, l'autre met la table puis tout le monde se rassemblent pour partager le repas. Là encore quelle fiereté de pouvoir dire qu'ils ont fait le repas ! 

 

  • L'espace sommeil c'est là le plus simple, pour notre petit N., nous avions (naïvement) acheté un lit ... qui a parfaitement rempli son rôle de stockage de peluches ! Naturellement et en suivant nos envies nous avons fait du cododo sur un futon au sol, quand 2 ans plus tard la famille s'est agrandi, le lit aussi et finalement en déménageant même avec 3 chambres nous avons garder cette configuration qui nous correspond et nous convient à tous les 4

Ce que cela nous a apporté : d'abord beaucoup moins de fatigue ! Pas besoin de se lever, de prendre et reposer les enfants ! C'est aussi un moyens de profiter les uns des autres même la nuit et nos loulous sont rassurés d'être tout près de nous

 

  • L'espace jeu :
    • D'abord avant de déménager : Nous avions aménagé un coin avec une étagère basse dans laquelle était disposé 6 jeux maximum, à côté nous avions collé des miroir, bien sur le tout avec un tapis au sol
      • l’intérêt d'une étagère basse  ouverte : l'accès tout simplement, très tôt bébé pourra se saisir seul de son activité 
      • Pourquoi peu de jouet ? et bien parce que plus on en met et plus l'enfant est sur-stimulé et donc agité bien souvent
      • et le miroir ? l'enfant va s'observer, voir ses gestes, apprendre que c'est lui et non pas un autre enfant
      • pas de parc alors ? et non .. tout simplement pour le laisser libre s'explorer et de voir ce qui l'entoure 
    • à présent l'espace est plus grand et les enfants ont une pièce entière dédiés aux activités mais le principe de rotation est resté
      • une étagère vie pratique
      • une étagère vie sensorielle
      • une table activité avec deux chaises
      • une desserte avec le matériel art plastique et la table qui y ait dédié
      • une table lumineuse
      • une étagère avec des activités type puzzle et abaques
      • enfin une étagère avec des jeux de société

 

 

    • Dans le salon nous avons simplement aménagé la table des saisons que je vous présenterais en détail plus tard

Pour notre loulou handicapé, cet aménagement est vraiment d'autant plus idéal (il l'est aussi pour sa petite sœur ^^), avec 1000 jouets au mètre carré il ne peut pas se concentrer et est vite disperser, tandis que là il peut se poser sur une activité sans distraction autour. Il sait ou chaque chose a sa place et peut aisément le prendre ayant mis plutôt bas ce qu'il aime afin que l'effort à fournir pour porter l’activité ne soit pas trop dur pour lui.

De plus il a pu apprendre à son rythme  et vradouiller s'aidant de tout et rien pour se hisser, prendre appui et travailler sa motricité globale avec plaisir le menant fièrement à la marche.

 

En bref tout ces aménagements ont un but commun : l'autonomie. Les enfants sont fiers de pouvoir faire beaucoup seuls et c'est un cercle vertueux : plus l'enfant apprend seul, plus il est autonome et plus il aura envie de nouvelles acquisitions !

C'est important chez tous les enfants mais d'autant plus chez un enfant différent qui nécessite souvent beaucoup d'aide et dont la confiance en lui est mis à rude épreuve, parce que son corps ne réponds pas toujours de la manière dont il souhaite, parce qu'il s'aperçoit que d'autres enfants font telle chose et pas encore lui. Alors l'accompagner vers l'autonomie est un chemin difficile mais lire la fierté dans ses yeux en faisant seul vaut plus que tout.

 

N'hesitez pas à me rejoindre sur

facebook : https://www.facebook.com/petitspandaszen/#

instagram : https://www.instagram.com/betty_petitspandaszen/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article